Frenchy qui veut faire son efoil

Salut du Québec, je veux aussi construire le tout. Donc 3,200 euros pour le budget, alors $4,500 CA. Quand meme pas donné. Je vous lirai avec plaisir messieurs.

Si j avais dépensé que 3200 je serais content … c est 2x fois que le moins cher et 4x fois moins que plus cher à performance équivalente , pour le look oui ok c est pas pareil :smile:

1 Like

Oui mais à 2x fois que le moins cher et 4x fois moins que plus cher à performance équivalente t’as pas le plaisir de le construire toi même, bien que chronophage également …00 heure 40 je termine mon après midi à poser les connecteurs étanches pour pouvoir désolidariser le mat de la board et évidement rien ne c’est passé comme prévu :rage::rage::rage: …: résultat encore de la fibre de verre / époxy a faire…après le printemps est encore loin…:sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Personnellement après 1 an de construction j’en suis à 1900€ de dépenses et il me reste à acheter les composants pour la batterie (cellules,BMS,Chargeur,spot welder…) + le contrôleur. Donc je vais facilement dépasser les 2500€ et ça c’est si tout fonctionne du premier coup…
En tout cas si je devais recommencer je prendrais direct un bon moteur direct drive étanche, ça n’existait pas à l’époque donc je me retrouve avec un réducteur qui va forcement s’user et casser un jour…

2 Likes

Bonjour
Je suis aussi en phase de faisabilité pour ma construction. J’habite près de Toulon et je pratique le kitefoil. J’ai remarqué qu’avec mon foil Gong muni d’une aile de surf M il ne me fallait pas beaucoup de puissance pour avancer à de basses vitesses, mais je n’arrive pas à estimer combien de puissance ? Je peux juste dire que ce que je ressens au niveau de mon harnais et de mes bras est vraiment léger lorsque j’avance.
Je pense aussi qu’il vaut mieux partir sur une base de motorisation étanche déjà existante pour éviter de gaspiller son temps et son argent.
De mon coté j’ai effectué des recherches sur les moteurs qui ont abouti à une idée que je voulais vous faire partager : l’utilisation d’un moteur de bateau électrique.
J’ai trouvé un moteur de 55 kg de poussée (1,2 KW en 24 V DC) à 560 € avec son contrôleur. (Protruar G 3.0).
Qu’en pensez-vous ?
J’ai peur que le principal inconvénient soit le type d’alimentation qui semble réservé à des batteries étanches à décharge profonde qui sont en général assez lourdes ( 7 kg pour 12 V et 22 A.h)
Si quelqu’un peut apporter son point de vue ?

Mon point de vue : oublie les pseudo-solutions soit-disant pas chères.
Surtout si tu fais déjà du kite, tu vas très vite vouloir de la vitesse. Investir 2 à 3000€ (dans le meilleur des cas) pour se traîner, tu auras juste les boules, des sous et du temps en moins, et encore plus de sous et de temps en moins quand tu achèteras la motorisation adéquate et que tu devras tout refaire.
Compte un peu le nombre de membres du forum qui passent sur une V2, voire même sur une V3 et fais l’addition… Autant partir direct sur une solution avec une bonne efficacité et économiser du temps et des dépenses à venir.
Perso je préfère attendre en mettant tous les mois des ronds dans une enveloppe dédiée à ce projet. Dans l’intervalle les solutions se seront stabilisées et si ça se trouve j’achèterai au final une version commerciale - avec sa garantie. Mais c’est un avis qui n’engage que moi.

1 Like

Salut les gars,
Je continue toujours à vous lire, merci pour le infos, je vous tiens bien sure au courant de mon avancé.
Je m’attendais pas à acheter un moteur FR mais c’est quand même une valeur sure (étanche et fonctionnel) ça sera un soucis en moins et du temps de gagner. Avant de commander ce moteur je vais encore m’informer sur le contrôleur, les batteries, la télécommande, les dispositifs de sécurité. une fois que mon choix sera fait, faudra que je commence à larguer mes euros. Apres faire le câblage en volant et si ça marche je fléchirai à un système de refroidissement. Et je ferai la parti “glisse” en dernier; planche, foil/mât, caisson étanche. Voila le programme (normalement).

1 Like

Pour ceux tjrs intéressés pour leur efoil, il y a sur aliexpress des kits quasi complet de propulsion incluant telecommande, esc, moteur étanche… En je dirai super promotion

Bref quasi tt ce qui est nécessaire à un bO. D3but

Seul hic du moteur maytech, il faut un esc maytech et pas d une autre marque

Prix 1150€ de mémoire pour du Matos correct, le moteur et la télécommande est souvent utilisé et mentionné sur le forum
A+

1 Like

l’hélice n’est malheureusement pas adaptée à leur moteur. Ils fournissent seulement une yamaha qui se fixe sans trop de chipotage lol. Je peux recommander leur commande en V2, elle est vraiment bien par contre.

Leur V2 est elle compatible avec tout genre de ESC ?

Honnêtement je ne sais pas encore. Je l’ai reçue il y a 3 jours mais n’ai pas encore pu la tester. Et comme je vais sur du vesc je ne me suis pas posé la question. On pourrait demander à @Alexandre Perso je pense que oui car alors il n’y aurait que un signal Pwm en entrée ?

L helice suis d accord, de toute façon ce n est pas ce genre d helice qu’il faut monter, mais l ensemble est pas mal.

IPour la télécommande v2 , oui je pense qu elle compatible avec tous les esc ( je vais regarder la doc de plus près )
Sinon promo en ce moment
V2 chez Maytech 160
Esc et moteur chez flipsky : dans les 600€ je crois
Donc plutôt 800€ … en ce moment
Et il faut prendre le moteur avec un axe avec le pas de visse ( pas le pack avec l hélice blanche), perso je le prendrais chez flipsky

Ce moteur fonctionne avec les contrôleurs type vesc et seal ( flipsky) et sûrement d’autre mais pas tous effectivement

https://m.es.aliexpress.com/item/4000313556349.html?pid=808_0005_0109&spm=a2g0n.search-amp.list.4000313556349&aff_trace_key=affc3a1343f44aa68e46e84fe21992a8-1574897967583-05741-UneMJZVf&aff_platform=msite&m_page_id=7666amp-d2hBg32vDfND3uwnoLpw0g1574897983407

bonjour kaya.
Peux tu me mettre le lien de ce kit s’il te paît, même si l’helice n’est pas la bonne.
merci

je fonce sur ca???: [https://es.aliexpress.com/item/4000203991881.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.5e14216dM5wO68&algo_pvid=8cfdf96b-e5b2-43c5-bc75-d7ad91c3a0af&algo_expid=8cfdf96b-e5b2-43c5-bc75-d7ad91c3a0af-16&btsid=4aff82f5-6b09-4460-a4ca-351c6a8f83ef&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_3,searchweb201603_55]
tairf special aujourd’hui

Perso si je devais faire un build number 2 ce qui arrivera surement je prendrai du FLIPSKY en moteur, avec hélice FR, remote Maytech et VESC 75/300…et une bonne 12S12P en Li-Ion 18650 ( au mini ) en VTC6 pour alimenter le tout…

flipsky et maytech sont des revendeurs, ils achetent le moteur chez eux : www.reacherbrushless.com (reacher vend un moteur a 380 USD). peut etre que le moteur de maytech est un peu meilleur mais ca justifie pas le prix ! Y a pas mal de monde qui a eu des pb avec le controleur de maytech. Flipsky est entrain d’en faire un alors peut etre que c’est mieux d’attendre (l’été est loin encore …) Pour le ESC bcp de monde semblent avoir des pb aussi… Pour l’hélice tu peux trouver la meme sur ebay pour 11 euros (https://www.ebay.co.uk/itm/233088779364) si tu prend cette hélice il faudra la poncer pour avoir le bon diametre et la bonne shape. perso j’me suis pas décidé sur quoi prendre encore, y a rien de vraiment sur (étanchéité des moteurs qui se détériore vite, controleur maytech qui se casse, esc qui explosent lol).

Franchement, jte dirai soit patient, t’inquiète pas pour les offres, il y en aura d’autres meilleurs et plus sur. L’été est loin encore ! concentre toi sur la fabrication du foil. L’électronique, une fois acheté, ca va vite pour l’assembler. C’est ce que je fais perso, tu peux suivre la progression ici si tu veux jetter un coup d’oeil New build from 3D printed molds (very low cost, but high performance !) - Builds - FOIL.zone

Visor, petite question : utilises-tu un profil naca spécifique pour tes ailes avant / arrière ou alors tu as juste créé un moule au vogelpik comme on dit ?

ok merci, je prends note de tout ca les gars. J’ai énormément lu sur le forum et je continuerai bien sure, mais j’ai l’impression que presque tout le monde n’est pas content à 100% de leur choix, et Visor360 tu me rassure pas trop.
Manu, en moteur tu prendrais lequel? le FS65161?
en hélice fr, 3 ou 4 pales? je dirai 4 moi…au pire j’essaierai avec les deux à la fin.
la télécommande, ok Maytech c’est bon ca.
le VESC 75/300 à l’air bien top et bien puissant mais je n’arrive pas à le trouver à la vente. on dirait qu’il peut recevoir trois batteries. Par contre ca sort avec trois fois trois fil? faudrait-il les sertir dans la même cosse?